Aller au contenu principal
Fermer

Quantique, semi-conducteurs, super-ordinateurs : face au contournement des sanctions, Washington serre la vis de ses exportations
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/09/2024 à 09:37

Le département du Commerce américain pourra exercer un droit de veto sur les exportations, et un contrôle renforcé sur les circuits parallèles de contournement utilisés par les rivaux de Washington pour accéder à certaines technologies de pointe malgré les restrictions et interdictions. Dans le viseur : Chine, Russie, ou encore Iran.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / WIN MCNAMEE )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / WIN MCNAMEE )

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi 5 septembre un durcissement du contrôle sur les exportations de technologies de pointe, tels que les composants pour ordinateur quantique, en les étendant à l'ensemble du monde, dans une approche qui se veut commune avec ses alliés.

Elargir le dispositif parmi les "pays aux vues similaires"

Concrètement, le département du Commerce contrôlera les exportations de ces technologies, qui concernent également par exemple les machines permettant de fabriquer des semiconducteurs de pointe, et pourra avoir un droit de veto, s'il estime qu'un tel mouvement aurait de conséquences sur la sécurité nationale américaine.

Ce nouveau pas entre dans le cadre d'un durcissement commun depuis "plusieurs pays aux vues similaires" et pourrait être rejoint par d'autres pays, précise le ministère dans son communiqué.

"Il s'agit de nous assurer que nos outils de contrôle s'adaptent à l'évolution rapide de la technologie et qu'ils sont plus efficaces lorsque nous travaillons de concert avec nos partenaires internationaux", a souligné le sous-secrétaire américain en charge d Bureau de l'Industrie et de la Sécurité, Alan Estevez, cité dans le communiqué.

"L'approche la plus efficace consiste à coordonner et renforcer nos actions avec nos partenaires aux vues similaires", a de son côté ajouté la secrétaire adjointe en charge des Exportations, Thea Rozman KIendler.

Les nouvelles règles concernent les composants permettant le développement de l'ordinateur quantique et les équipements industriels afin de produite des semiconducteurs de dernière génération mais aussi d'autres types d'équipements industriels ou des technologies liées aux transistors à effet de champ, qui sont utiles pour les super ordinateurs.

Sanctionner les intermédiaires

Il s'agit d'un pas supplémentaire de la part de Washington pour limiter l'accès aux équipements de technologie de pointe, notamment pour la Chine, l'Iran et la Russie, tous trois d'ores et déjà concernés par des limitations, parfois importantes, en la matière.

Les nouvelles règles pourraient notamment permettre de mieux contrôler et limiter le risque de contournement de sanctions ou d'interdiction d'exportation, des circuits détournés qui impliquent souvent des entreprises installées dans d'autres pays et faisant l'acquisition d'équipements interdits à l'exportation vers la Chine ou la Russie pour ensuite les revendre dans ces pays.

Ces derniers mois les Etats-Unis ont annoncé une série de sanctions visant des entreprises, principalement installées en Turquie ou aux Emirats arabes unis, mais également en Europe, accusées d'avoir participé au contournement de ces interdictions ou de sanctions mises en place, notamment après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

2 commentaires

  • 06 septembre 11:45

    Les Américains font mouche, ça ne plait pas à ZvR. Normal.
    J'aurais aussi apprécié de connaître les pays européens auxquels ils font allusion : Hongrie ? Slovénie ? Slovaquie ? les copains de Poutine bien sûr, mais quels autres ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le risque de propagation du virus mortel Nipah est faible au niveau mondial, a estimé l’Organisation mondiale de la santé (OMS), après trois cas d'infections en Inde et au Bangladesh, dont un décès ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 12.02.2026 12:56 

    Le risque de propagation du virus mortel Nipah est faible au niveau mondial, a estimé l’Organisation mondiale de la santé (OMS), après trois cas d'infections en Inde et au Bangladesh, dont un décès. Les symptômes comprennent une fièvre intense, des vomissements ... Lire la suite

  • Veillée funèbre dans la ville canadienne de Tumbler Ridge le 11 février après une tuerie dans le collège-lycée de la localité ( AFP / Paige Taylor White )
    information fournie par AFP 12.02.2026 12:55 

    Alors que le soleil se couchait mercredi sur la ville canadienne endeuillée de Tumbler Ridge, des centaines de personnes se sont rassemblées sur la place principale, allumant des bougies à la mémoire des huit victimes de l'une des fusillades les plus meurtrières ... Lire la suite

  • Paris et Berlin ont affiché leur unité au début d'un sommet sur la compétitivité de l'UE ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 12.02.2026 12:41 

    Une Europe "plus rapide" et plus efficace: les Vingt-Sept sont réunis jeudi pour accélérer les réformes visant à redresser la compétitivité de l'économie européenne, débordée par la concurrence chinoise exacerbée et l'hyperpuissance américaine débridée. Supprimer ... Lire la suite

  • Début du dépouillement un bureau de vote à Dacca, lors des élections législatives au Bangladesh, le 12 février 2026 ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 12.02.2026 12:34 

    Bangladesh a voté jeudi pour choisir ses députés et tourner la page des quinze ans du règne de fer de l'ex-Première ministre Sheikh Hasina, emportée en 2024 par une insurrection meurtrière menée par les jeunes de la Génération Z. Les 42.761 bureaux de vote du pays ... Lire la suite

Pages les plus populaires